Fermer

Semestre de printemps 2021

Déroulement du semestre de printemps 2021 
 

1. Organisation de l’enseignement dès le 19 avril

2. Modalité du système à deux cohortes

3. Autres modalités, restrictions, exceptions, semaine de transition

4. Diffusion et enregistrement vidéo des cours

5. Respect du plan de protection – port du masque

6. Personnel et travail à distance

7. Session d’examens de juin 2021

8. Mesures de soutien

9. Vaccination

 

1. Organisation de l’enseignement dès le 19 avril

Dès le 19 avril, l’enseignement en présentiel peut reprendre sous trois conditions : maximum 50 personnes par salle, utilisation réduite des capacités à un tiers, mesures de protection.

Le principe général est de revenir à plus d’enseignement en présentiel, sans qu’il soit possible de le généraliser. Les cours qui respectent les trois conditions peuvent avoir lieu en présentiel intégral. Pour les cours de 51-100 personnes inscrites, le présentiel peut être repris sur le système à deux cohortes mis en place au début du semestre passé, pour autant que l’affluence n’excède pas le tiers de la salle. Pour les autres cours qui ne respectent pas les conditions, des solutions ad hoc sont à définir par les facultés, par exemple en ayant davantage de cohortes ou en maintenant l’enseignement complètement à distance.

2. Modalité du système à deux cohortes

En cas d’enseignement selon un système à deux cohortes, les étudiant-e-s dont le numéro d’immatriculation est pair pourront venir la semaine du 19 au 23 avril, puis ce sera au tour des numéros impairs du 26 au 30 avril, etc.

  • 19-23 avril - numéros pairs
  • 26-30 avril - numéros impairs
  • 03-07 mai - numéros pairs
  • 10-14 mai - numéros impairs
  • 17-21 mai - numéros pairs
  • 24-28 mai - numéros impairs
  • 31 mai-04 juin - numéros pairs

Le système des places en couleur reste en vigueur. A leur arrivée dans la salle, les étudiant-e-s s’installent d’abord sur les places vertes. Si le nombre d’étudiant-e-s dépasse le nombre de place vertes, il convient de s’asseoir sur les places jaunes dans un deuxième temps, en se répartissant dans la salle et en évitant les effets de regroupement.

3. Autres modalités, restrictions, exceptions, semaine de transition

La possibilité des deux cohortes n’est pas applicable aux grands cours de plus de 100 personnes. Dans ces cas-là, les facultés décideront si le cours est maintenu à distance ou si elles mettent en place un système de cohorte sur une périodicité plus longue, voire un autre système. Les facultés peuvent aussi faire des exceptions pour des cours dont la tenue en deux cohortes pose des problèmes majeurs d’organisation, en particulier sur le plan didactique, avec toutes les modalités allant du maintien de l’enseignement à distance à un enseignement présentiel à 100%.

L’important est que chaque enseignant-e puisse donner la priorité autant que possible au présentiel en tenant compte de la limitation à 50 personnes et à un tiers de la capacité de la salle.

4. Diffusion et enregistrement vidéo des cours

Tous les enseignements continueront d’être diffusés en streaming et enregistrés, même ceux qui pourront être donnés intégralement en présentiel, afin de tenir compte des étudiant-e-s qui n’ont pas la possibilité de venir sur place et de limiter les présences sur le campus si des étudiant-e-s préfèrent suivre les cours à distance.

5. Respect du plan de protection – port du masque

Ces assouplissements pour l’enseignement ne sont possibles que dans le respect du plan de protection: distance de 1.5 mètre entre les personnes, port du masque en toutes circonstances, pas de regroupements spontanés dans les parties communes, notamment les couloirs.

Les étudiant-e-s sont invité-e-s à ne pas rester dans les locaux entre les cours et durant la pause de midi. C’est la bonne saison pour profiter des alentours de l’UniNE quand la météo le permet. A tout moment, les autorités cantonales peuvent décréter la fermeture des bâtiments si des problèmes surgissent par rapport au plan de protection. Des inspections sont régulièrement menées, la dernière il y a quelques semaines.

Le port du masque est crucial et il convient de rappeler que le non-respect du plan de protection expose à des sanctions disciplinaires qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion.

6. Personnel et travail à distance

L’obligation de travail à distance partout où c’est possible restant en vigueur sur le plan fédéral, celle-ci doit être néanmoins assouplie pour que le personnel enseignant puisse venir sur place les jours de cours.

Pour le reste du personnel, la pratique établie depuis le mois de janvier reste inchangée: les demandes d’exceptions au travail à distance sont adressées au SRH par les doyen-n-e-s et chef-fe-s de service. Les autorisations accordées jusqu’à présent restent valables. Il convient de limiter d’autres exceptions tout en tenant compte du fait que l’enseignement en présentiel peut nécessiter le retour partiel de certaines collaboratrices ou collaborateurs fournissant des prestations complémentaires.

7. Session d’examens de juin

8. Mesures de soutien

L’UniNE continue de proposer des mesures de soutien à ses étudiant-e-s et à son personnel.

Les réunions UniNE Ensemble du lundi midi se poursuivent. En outre, les règles pour bénéficier d’une aide financière que le Bureau social peut accorder aux étudiant-e-s ont été assouplies. Il est important de préciser que le Bureau social traite les demandes de manière confidentielle, qu’il s’agisse d’un soutien matériel ou psychologique.

9. Vaccination

La vaccination est ouverte à l’ensemble de la population domiciliée dans le canton de Neuchâtel et âgée de plus de 16 ans.

 

Lire-cette-page-anglais.png

 

Prévention

OFSP_affiche_coronavirus.png

Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand

 

Campagne "Voici ​comment nous protéger"
La campagne d'information de l'OFSP vous explique comment vous protéger. Prêtez avant tout attention aux règles d’hygiène et adoptez les bons réflexes en cas de symptômes.

Contenu mis à jour le 15.04.2021

188金宝慱亚洲体育_推荐网址 - 欢迎您¥%

友情链接: 2021欧洲杯|2021欧洲杯官网|2021欧洲杯竞猜