«Le luxe, de la théorie à la compréhension du réel»

Bruno Kocher

Rencontre avec Bruno Kocher, professeur de marketing management

Le luxe, un concept en or sur lequel le temps et l’évolution de la société n’ont pas de prise? Pas vraiment. «Luxe: entre traditions et changements», c’est le titre de la leçon inaugurale que Bruno Kocher présentera mercredi 5 mai 2021 à 18h15, en ligne.

Podcast : Réalisation Bernard Léchot (UniNE)


Mais au fait, c’est quoi le luxe? Un plaisir d’hédoniste? De la frime coûteuse? L’illustration d’une formidable culture d’esthète ou simplement d’une réussite sociale tape à l’oeil? Cela dépend… les réponses sont multiples, puisque même le temps est, pour nombre d’entre nous, un luxe…

Bruno Kocher, petit, se voyait avocat. En grandissant, il a opté pour HEC, et aujourd’hui, analyse le monde du luxe en général et son marketing en particulier, avec lucidité et bonne humeur.

Le monde du luxe, un délicat équilibre entre choix de la tradition et adaptation à l’évolution du monde et de ses courants. Ainsi, l’informatique qui a balayé la planète depuis quelques décennies, a modifié outils et comportements. Par exemple, on peut actuellement louer des objets de luxe, pour se la jouer un peu ou profiter d’un produit haut de gamme, pendant quelques temps au moins…

Ce qui intéresse Bruno Kocher dans ses recherches et dans ses cours de marketing, c’est de s’enrichir de théories, qu’elles soient économiques ou psychologiques, qui permettent de comprendre les phénomènes du marketing. Puis de s’appuyer sur celles-ci pour analyser les changements permanents qui caractérisent ce secteur : «Il y a toujours de nouvelles choses, de nouvelles technologies, de nouvelles marques, de nouveaux comportements du consommateur».

Bruno Kocher est un passionné… sa littérature préférée, ce n’est pas la fiction, mais la littérature «documentaire», celle qui parle de son secteur d’activité. Et quand vous lui parlez musique, il commence par évoquer son goût pour les podcasts, qui permettent de meubler intelligemment les temps morts, les trajets par exemple…

Faites de même avec l’entretien ci-dessus!

Interview UniNE 2021

Leçon inaugurale

«Luxe: entre traditions et changements»
Leçon inaugurale de Bruno Kocher


Mercredi 5 mai 2021 à 18h15
En visioconférence

Bio express

Bruno Kocher a effectué sa thèse de doctorat à HEC Lausanne et il a obtenu une bourse du FNS pour effectuer une recherche post-doctorale aux Etats-Unis (Baruch College, City University of New York). Avant de rejoindre l’Université de Neuchâtel, il a été professeur assistant de marketing à HEC Paris et à HEC Lausanne.


Ses domaines de recherche et d'expertise

  • Marketing du luxe (statut, pouvoir)
  • Gestion de la marque
  • Impact de la digitalisation sur le marketing

Liens

188金宝慱亚洲体育_推荐网址 - 欢迎您¥%

友情链接: 2021欧洲杯|2021欧洲杯官网|2021欧洲杯竞猜