«Je n’ai jamais dit ça!» Vraiment ?

Diana Mazzarella

Rencontre avec Diana Mazzarella, professeure assistante des Sciences de l'information et de la communication

«Je n’ai jamais dit ça!’: communication implicite et engagement du locuteur», c’est le titre de la leçon inaugurale que Diana Mazzarella, professeure assistante des Sciences de l'information et de la communication, présentera en ligne mercredi 17 mars.  Car il y a ce que l’on dit… et ce que l’on ne dit pas mais qu’on dit quand même!

Podcast : Réalisation Bernard Léchot (UniNE)

 

Enfant, elle s’était rêvée devenir un jour agente immobilière, car sa famille déménageait souvent. Changement de cap: c’est une carrière universitaire qu’elle a embrassée, sans abandonner le mouvement pour autant. Son parcours académique l’a fait passer par Milan, Londres, Lyon, Berlin, et enfin, Neuchâtel, depuis 2018.

Diana Mazzarella s’intéresse notamment à ces échanges simples qu’on appelle une conversation. Pas besoin de définition, tout le monde sait ce que c’est. Mais dans une conversation, il y a ce qui est dit explicitement. Et ce qui est dit implicitement, au-delà des mots prononcés, consciemment ou non.

A travers ses recherches, la jeune chercheuse italienne se passionne pour la possibilité de «pouvoir explorer certaines questions qui sont fondamentales par rapport à la nature de la communication, mais aussi par rapport à la cognition humaine. A travers le fait d’étudier certaines pratiques linguistiques, je pense qu’on a une perspective privilégiée pour accéder au fonctionnement de notre esprit», dit-elle.

Si nous vous recommandons de suivre la leçon inaugurale de Diana Mazzarella, vous nous répondrez peut-être «Oui, avec plaisir»! Ou alors «Je note, mais je suis actuellement très chargé». Ce qui pourra signifier que vous êtes intéressé, mais effectivement dans une période très occupée. Ou qu’en réalité, la communication et la cognition ne sont pas vraiment le cœur de vos préoccupations et que vous n’y participerez pas. L’éventail est large!

Quoi qu’il en soit… le sujet est passionnant!

Interview UniNE 2021

Leçon inaugurale

«’Je n’ai jamais dit ça!’: communication implicite et engagement du locuteur»
Leçon inaugurale de Diana Mazzarella


Mercredi 17 mars 2021 à 18h15
En visioconférence

Bio express

Diana Mazzarella a suivi ses études en sciences philosophiques à l’Université de Milan, puis a obtenu un doctorat au University College de Londres en 2015. Depuis, elle a été post-doctorante à l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod à Lyon de 2015 à 2017, puis au Leibniz-ZAS (Berlin) de 2017 à 2018. Elle travaille pour l’Université de Neuchâtel en tant que professeure assistante des Sciences de l'information et de la communication depuis 2018.


Ses domaines de recherche et d'expertise

  • Pragmatique expérimentale
  • Pragmatique et cognition
  • Communication implicite et langage figuré
  • Politesse et face-management
     

Liens

188金宝慱亚洲体育_推荐网址 - 欢迎您¥%

友情链接: 2021欧洲杯|2021欧洲杯官网|2021欧洲杯竞猜